La vente relationnelle consiste à responsabiliser les vendeurs pour stimuler l’engagement des clients. À l’ère numérique, l’engagement ne se limite pas aux interactions en personne. Il s’agit d’entretenir une relation personnalisée avec le client qui tient compte de ses spécificités et du contexte. D’ailleurs, cette relation doit être mesurable (conversion, taux de satisfaction etc.).
Par ailleurs, il est important pour les autres dirigeants, y compris les directeurs financiers et les responsables informatiques, au sein d’une organisation, de soutenir la transition d’une équipe centrée sur la gestion des ventes vers une équipe centrée les humains/les clients.
La vente relationnelle et son impact sur votre organisation
Les entreprises qui ont des processus de vente centrés sur l’expérience du client obtiennent de meilleurs résultats. Mais cela nécessite une nouvelle organisation car la vente et le marketing ne doivent faire qu’un.
Pour cela, les entreprises doivent se doter de nouveaux outils comme celui de Dynamics 365. Ce dernier centralise toutes les informations ce qui permet à toutes les parties prenantes de l’entreprise de travailler avec les mêmes données. De plus, l’échange d’information devient beaucoup plus facile et permet à l’entreprise d’être plus intelligente, de prendre de meilleures décisions et de diminuer les coûts d’acquisition.
L’avenir de la vente relationnelle
Nous avons vu que pour faire de la vente relationnelle il faut centraliser les outils. Mais l’avenir va bien au de-là. En effet, avec Dynamics 365 il est possible d’automatiser les processus de vente et de marketing. Cela permet aux commerciaux de se concentrer sur la relation qu’ils ont avec leur client. De l’autre côté, cela permet aux personnes du marketing d’être plus performants et de mieux analyser l’impact de leurs campagnes.
Tout cela est possible grâce à la solution Microsoft Relationship Sales. Alors n’hésitez plus, demandez-nous un RDV avec l’un de nos experts !